Plancher chauffant : étude, installation, désembouage

Nous sommes installateur de plancher chauffant dans les Bouches du Rhône et le Var. Notre entreprise intervient principalement dans les villes de Marseille, Aix en Provence, Toulon, et Salon de Provence pour l'installation ou désembouage de plancher chauffant.

 

Nous utilisons plusieurs méthodes de pose : le plancher chauffant sur isolant polystyrène à plots, ou sur dalles isolantes lisses en polyuréthane avec agrafes.

 

Nous sommes à même d'élaborer une étude précise de votre futur plancher chauffant, et ainsi vous garantir une diffusion parfaite de la chaleur dans pièce.


Conception du plancher chauffant

Le plancher chauffant à eau est un système de chauffage par le sol très confortable car il chauffe l'atmosphère (l'air) à travers le sol, ce qui permet une répartition optimale de la température dans le logement. Des tubes en PER sont intégrés dans le sol, ils ont un diamètre généralement de 16 mm et sont espacés de 50 à 200 mm. Les tubes sont fixés sur un isolant de sol en polystyrène ou en polyuréthane. Ils sont ensuite recouvert par une chape liquide qui fait généralement 5 cm sur laquelle sera posé le revêtement de sol (carrelage, béton ciré, parquet pour plancher chauffant).


Le plancher chauffant rafraîchissant

Le plancher chauffant associé à une pompe à chaleur air-eau réversible permet de faire du rafraîchissement. La pompe à chaleur envoie de l'eau froide dans le plancher, cela a pour effet de diminuer la température intérieure du logement d'environ -3°C. Pour les Bouches du Rhône, le Var, et le Vaucluse la température d'eau du plancher chauffant ne doit pas être inférieure à 20°C en mode rafraîchissement, cela provoquerait de la condensation.


Les avantages du plancher chauffant

  • Dissipation de la température idéale.
  • Le plancher chauffant convient particulièrement aux systèmes de pompe à chaleur air-eau car il n'exige pas des températures de fonctionnement élevées, ce qui signifie un meilleur COP pour la pompe à chaleur.
  • Avantage esthétique et gain de place dans la pièce, car il n'y a pas besoin de radiateurs.
  • Les faibles différences de température entre la surface du sol et l'air réduisent les courants d'air.
  • Pas de sensation de pieds froids grâce à la stratification.
  • Les températures de l'air nécessaires pour assurer le confort sont plus fraîches que pour les systèmes à radiateurs. Ceci s'explique car la température moyenne dans la pièce est supérieure aux systèmes de radiateurs, qui ont une surface bien plus réduite.
  • Les systèmes de chauffage sous le plancher sont par nature plus sûrs que les systèmes conventionnels de radiateurs, en particulier pour les enfants et les personnes âgées, puisque le risque de brûlure par contact accidentel prolongé avec des surfaces chaudes est inexistant.